La médiation en médecine
La consultation-médiation s’adresse aux équipes médicales confrontées à une difficulté ou à une impasse dans la mise en place d’un projet de soin pour leurs patients atteints d’une maladie chronique.
La prise en charge efficace d’une maladie chronique nécessite un partenariat actif entre le patient, ses proches et l’équipe médicale. Les soignants peuvent rencontrer des difficultés , dont certaines peuvent être liées au décalage entre la théorie biomédicale de la maladie et d’autres modèles explicatifs des patients et de ses proches , en lien avec leur culture d’origine.
Dans ce cas, des incompréhensions, voire des malentendus peuvent s’installer contrariant parfois gravement la prise en charge et l’accompagnement des patients.
Comment permettre aux équipes médicales d’éviter les malentendus qui peuvent nuire au projet de soin ? Comment accompagner les patients dans la rencontre avec le monde médical et permettre qu’un réel partenariat mobilisant l’ensemble des ressources médicales et familiales émerge ?
La prise en charge efficace d’une maladie chronique nécessite un partenariat actif entre le patient, ses proches et l’équipe médicale. Les soignants peuvent rencontrer des difficultés , dont certaines peuvent être liées au décalage entre la théorie biomédicale de la maladie et d’autres modèles explicatifs des patients et de ses proches , en lien avec leur culture d’origine.
Dans ce cas, des incompréhensions, voire des malentendus peuvent s’installer contrariant parfois gravement la prise en charge et l’accompagnement des patients.
Comment permettre aux équipes médicales d’éviter les malentendus qui peuvent nuire au projet de soin ? Comment accompagner les patients dans la rencontre avec le monde médical et permettre qu’un réel partenariat mobilisant l’ensemble des ressources médicales et familiales émerge ?
Types d’intervention
Ce dispositif propose deux types d’intervention auprès du patient et de ses proches : des consultations et des médiations interculturelles.
La consultation interculturelle se déroule dans les locaux du service demandeur. Elle associe autour du médecin référent qui interpelle nos services :
- Le patient accompagné lorsqu’il le souhaite, par ses proches.
- Le médiateur culturel.
- Un médecin formé à l’approche interculturelle de la maladie et responsable du dispositif clinique.
Des interventions du médiateur interculturel peuvent être proposées au domicile du patient pour consolider les orientations de travail.
Toutes ces interventions s’articulent avec la prise en charge médicale. Elles sont limitées dans le temps.
Des consultations indirectes sous forme d’études de situations (staffs, entretiens..) peuvent également être proposées
Objectifs
- Aider l’équipe soignante à mieux comprendre les problématiques des patients dans leur contexte culturel.
- Eviter les malentendus en explicitant au patient et à ses proches le sens des interventions médicales.
- Soutenir la mise en place d’un projet global associant aux soignants, la famille et l’entourage du patient.
Indications
- Patient n’adhérant pas au projet de soin pour des motifs non élucidés.
- Repérage par le médecin d’éléments culturels contrariant le projet thérapeutique.
- Rupture du suivi médical.
- Nécessité de faire émerger le consentement éclairé du patient avant une décision thérapeutique majeure.
Contacter le Centre Babel
mail : support@centre-babel.fr
téléphone : 09 53 33 45 60
L’exemple de l’Hôpital Necker – Enfants malades
Un projet innovant
Ce dispositif de médiation transculturelle est novateur en France. Il s’agit d’une expérience pilote dans un hôpital de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), elle est le fruit de la collaboration avec le Centre BABEL et des services de pédopsychiatrie de Necker et Cochin (Maison des adolescents).
La médiation transculturelle permet d’aider les équipes médicales à mieux comprendre les problématiques des patients en les restituant dans leur contexte culturel.
En effet, aujourd’hui, l’univers hospitalier est confronté plus que jamais à la diversité culturelle. L’outil de médiation transculturelle va aider à faire dialoguer deux mondes qui ne parlent pas forcément le même langage et qui possèdent des codes bien différents.
Grâce à ce dialogue, le patient pourra comprendre ce que sous-entend l’intervention médicale, ce qui peut éviter des malentendus pouvant nuire à sa prise en charge. Pour leur part, les soignants adapteront leurs projets de soins en tenant compte du sens que prend la maladie dans le parcours de vie des patients.
Types d’interventions
Consultation directe
Avec le patient, sa famille et le service demandeur. Il s’agit d’une consultation qui peut durer de deux à trois heures.
- Pourquoi une consultation si longue ?
C’est un temps nécessaire pour dérouler la problématique médicale, pour la traduction et la reformulation des concepts, enfin pour construire les conditions de l’alliance entre médecins et patients.
- Combien faut-il prévoir de consultations pour débloquer une situation ?
Tout le dispositif est basé sur la notion d’une intervention limitée dans le temps, en moyenne une ou deux consultations.
Le staff transculturel
Conseils et évaluation d’une situation lors de staff médicaux.
Témoignage
Dr Jean-Baptiste Arnoux, Centre de référence maladies rares des Maladies Héréditaires du Métabolisme :
« Pour nous médecins, ce dispositif est une nécessité dans plusieurs situations. En effet, c’est un outil d’adhérence au traitement. Il arrive, par exemple, que le patient ait bien reçu les informations quant à son traitement, que toutes les conditions sociales semblent réunies pour que la mise en œuvre du traitement se passe bien, et que pourtant nous nous retrouvions dans une situation de non-adhérence aux soins. Il peut y avoir un blocage psychologique, et ce blocage peut être d’origine culturelle. Dans ce cas, il est difficile pour l’équipe médicale et paramédicale de comprendre quel est ce blocage. La médiation culturelle va nous y aider. Ce qui est important lors de ces médiations, c’est qu’il y a un médecin médiateur et un interprète médiateur qui vient du même pays d’origine que le patient. Cela permet un pont entre le patient et l’équipe médicale : les sous-entendus, traumatismes et motivations du patient vont pouvoir ressortir en prenant en compte les problématiques culturelles propres au patient. »
Beaucoup de situations de non- adhésion aux soins ont pu être débloquées grâce à ce dispositif
Les staffs
Une recherche clinique axée sur l’évaluation du dispositif à l’hôpital Necker et son impact sur l’alliance thérapeutique et le parcours de soins des patients est mise en place en partenariat avec l’Unité INSERM 669 – Université Paris V (Responsable Bruno Falissard) et le service des maladies métaboliques de l’hôpital (Responsable Pr Pascale de Lonlay).
Les résultats de cette recherche sont en cours de publication.
La médiation en protection de l’enfance
L’instance de médiation est mise à disposition des professionnels accompagnant les familles dans les domaines socio-éducatifs ou médico-psychologiques.
Constats
- L’intérêt d’un enfant dans le domaine de la protection de l’enfance passe par l’implication active de ses parents dans les mesures de soutien envisagées à son sujet.
- La barrière linguistique et la distance culturelle sont parfois des obstacles dans la communication entre professionnels et usagers.
- La méconnaissance de ces facteurs peut être à l’origine de difficultés de prise en charge, voire d’échecs des projets portés par les professionnels.
L’instance de médiation
– Pour créer les conditions d’un partenariat avec les familles en associant au mieux responsabilité parentale et protection de l’enfant.
Modalités d’intervention
L’instance médiation se déroule dans les locaux du service demandeur, elle y associe :
- La famille : le père et la mère de l’enfant mais aussi éventuellement d’autres acteurs familiaux impliqués ou susceptibles de l’être.
- L’enfant lui-même directement concerné peut, avec l’accord de ses parents, participer à l’instance.
- Le ou les professionnels impliqués dans le repérage des difficultés de l’enfant et ceux impliqués dans l’élaboration d’un projet de soutien.
- L’animateur de l’instance de médiation. C’est un professionnel maîtrisant les logiques de protection de l’enfant et apte à animer ces dispositifs de médiation.
- Un médiateur interculturel est présent chaque fois que cela est nécessaire
Saisir l’instance de médiation
Dès réception de la demande, un devis sera proposé.
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Med‘Alliance, le dispositif d’accompagnement des MNA
Méd’Alliance a pour objectif de répondre à une demande des professionnels qui, à un moment du parcours éducatif, se heurtent à des difficultés d’accompagnement et souhaitent échanger à ce sujet.
Le dispositif Med’alliance est né d’une recherche, menée par l’équipe de Centre Babel entre 2014 et 2016. Cette recherche, incluant 24 mineurs isolés étrangers et leurs référents éducatifs, dans un protocole se déroulant sur trois temps d’entretien espacés d’un mois environ, pour chaque mineur. Forte de cette expérience, l’équipe du centre Babel, propose ce nouveau dispositif d’accueil et de médiations pour les mineurs isolés étrangers.
Prochaine formation sur l’accompagnement des MNA, en partenariat avec le COPES, Mai 2024, consulter la page : « Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés »
Med’Alliance, un dispositif
Du point de vue des éducateurs
Les premiers résultats de terrain ont mis en lumière des perspectives pour faciliter le travail des éducateurs et peut être en alléger la charge. Essentiellement basés en Ile de France, les professionnels qui ont participé à cette recherche ont, à l’unanimité, ressenti le besoin de se poser pour mieux penser la situation et agir de manière adaptée.
Il s’agissait donc de ne pas se sentir submergé par leurs missions à la fois éducative, d’accompagnement psychologique et d’accompagnement administratif. Ce temps de recherche a souvent été investi comme un temps élaboré de supervision ou du moins un temps permettant une reflexivité et un partage de qualité sans contrainte.
Du point de vue des jeunes Mineurs Non Accompagnés
Un certain nombre a pu être orienté en soins, et l’équipe a pu aider les éducateurs à choisir le bon moment de les orienter, ainsi que les aider à mieux comprendre le sens d’un soin psychique avant de l’introduire.
Parmi les outils utilisés dans cette recherche, la médiation ressort comme un des outils les plus pertinents à développer. La médiation, est un espace intermédiaire, comme support de communication qui favorise le dialogue et la négociation et permet de débloquer des situations enkystées d’incompréhensions et d’ouvrir des voies de co construction de projet éducatifs et sociaux.
Dans ce sens, la médiation comme dispositif d’accueil, d’écoute permet de réajuster les positions et de penser le projet éducatif et l’accompagnement éducatif sous d’autres angles.
À consulter le vademecum « Accompagner les mineurs isolés étrangers Une approche transculturelle étrangers à Paris » – Ed – octobre 2016
La médiation à l’école : Metisco
Pour une école inclusive – Accompagner familles et professionnels vers la réussite éducative
Une équipe de psychologues et enseignants-chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines, spécialistes de l’approche transculturelle, participent à la mettre au service de l’école et de la réussite éducative. Nos actions s’adressent à l’institution scolaire de tous niveaux, de la maternelle au lycée, et aux PRE dans toute l’Île-de-France.
Les médiations associe dans le cadre d’une rencontre unique :
- une psychologue clinicienne transculturelle
- un interprète
- l’enfant ou l’adolescent et sa famille
- des membres de l’équipe éducative ou soignante
Le soutien aux professionnels associent, dans le cadre de rencontres mensuelles dans l’école ou les PRE, une psychologue clinicienne transculturelle et un groupe de 5 à 10 professionnels scolaires ou éducatifs. Le soutien à la parentalité associe, dans le cadre de rencontres mensuelles dans l’école ou les PRE, une psychologue clinicienne transculturelle, un interprète, des professionnels scolaires ou éducatifs et un groupe de 5 à 10 parents.
L’inclusivité scolaire
L’inclusivité scolaire est au cœur des directives actuelles. Qu’il s’agisse de handicap, de haut potentiel ou de diversité culturelle, tous les enfants ont aujourd’hui leur place à l’école, qui doit respecter leur droit à la différence, les accueillir dans leur singularité et surtout permettre leur réussite.
Cette ouverture à l’altérité implique des compétences nouvelles de la part des professionnels. C’est pour les accompagner au mieux dans ce processus de changement sociétal que l’équipe Métisco du Centre Babel a développé trois dispositifs innovants en faveur des différents partenaires éducatifs autour de l’enfant que sont les enseignants, les éducateurs et les parents. Ils permettent d’instaurer un dialogue et une alliance pédagogique ou thérapeutique autour de l’enfant :
- La médiation familles – institutions
- Le soutien aux professionnels
- Le soutien à la parentalité
L’altérité peut vulnérabiliser l’enfant et entraver son accès au savoir scolaire. Face aux difficultés scolaires, les relations entre familles et institutions peuvent se dégrader. Une médiation est souvent nécessaire, afin de permettre l’instauration ou la restauration de relations harmonieuses entre les différents partenaires éducatifs de l’enfant. La sécurisante cohérence pédagogique qui en découle est primordiale pour lui permettre de s’approprier les codes et contenus scolaires.
L’ensemble de ces interventions favorise l’élaboration d’une culture commune, où chacun puisse trouver sa place autour de l’enfant, dans une perspective de réussite scolaire et de cohésion sociale et pour l’aider à, lui aussi, trouver sa place dans son monde d’accueil.
Projet inscrit dans la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005
La médiation familles – institutions
L’intervention d’un tiers, porteur à la fois de la parole des familles et de celle de l’institution, permet de travailler sur les représentations de chacun pouvant entraver la communication entre les partenaires éducatifs autour de l’enfant.
Nous avons ainsi développé un dispositif de médiation entre les familles et les professionnels, qui peut se déployer dans trois cadres complémentaires : l’institution scolaire, les PRE, les CMP et CMPP, pour favoriser la réussite éducative des enfants et adolescents.
La médiation scolaire
Elle permet de réunir l’enfant ou l’adolescent, sa famille et des membres de l’équipe éducative au cœur même de l’école, afin de travailler ensemble dans la transparence et l’alliance, de permettre aux parents de se familiariser avec les codes de l’institution et aux professionnels de mieux connaître leurs élèves et de développer des compétences relationnelles avec les familles vulnérables : « On voit comment parler aux familles », nous disent-ils. Chacun se sent rassuré et revalorisé aux yeux des autres et à ses propres yeux. Les relations peuvent s’apaiser, loin des malentendus culturels et conflits de loyauté.
La médiation éducative
Elle apporte les mêmes bénéfices que la médiation scolaire mais cette fois aux équipes de la réussite éducative au sein des PRE.
La médiation vers le soin
Elle permet d’accompagner les familles rencontrées dans le cadre des médiations scolaires ou éducatives vers le soin, pour favoriser l’alliance thérapeutique et l’accès au soin.
Le soutien aux professionnels
Nombre de professionnels scolaires et éducatifs se trouvent démunis face à la diversité croissante des populations auprès desquelles ils interviennent, qui impose une adaptation de leurs pratiques. Ils sont en recherche d’outils nouveaux pour entrer en communication avec ces familles, dans l’intérêt des enfants et adolescents dont ils s’occupent.
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téléphone : 09 53 33 45 60
Nos formations
Fondées sur les apports les plus récents de la recherche en sciences humaines, sociales et de l’éducation, au plus proche de la réalité actuelle des écoles, elles leur apportent de précieuses réponses aux questionnements spécifiques des professionnels.
L’abord des problématiques telles que le handicap, la place des enfants de migrants, le bilinguisme, l’éveil aux langues, les parentalités et l’école ici et ailleurs, leur permet de mieux comprendre ces familles, d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire pour accompagner au mieux les enfants et adolescents vers la réussite éducative, dans le cadre d’une relation de confiance instaurée avec les familles et en collaboration avec les partenaires locaux.
Groupes d’analyse réflexive des situations professionnelles
Au-delà des formations théoriques, les professionnels éducatifs – enseignants, référents de parcours… – sont souvent en demande d’aide quant aux situations concrètes qu’ils rencontrent dans leur quotidien.
Des séances d’analyse réflexive des situations professionnelles leur sont désormais proposées, afin de leur offrir un cadre où exposer leurs difficultés quotidiennes, en permettre l’élaboration par une nécessaire distanciation et ainsi favoriser l’acquisition d’une expertise éducative et l’exploitation de compétences relationnelles souvent ignorées.
Cette élaboration les sensibilise à la question de l’altérité quelle qu’elle soit et leur donne des clefs pour aborder sereinement l’accompagnement des enfants et adolescents dans ce nouveau contexte de l’inclusivité scolaire et pouvoir enfin faire rimer diversité avec richesse et réussite éducative.
Le soutien à la parentalité
Les parents sont souvent, eux aussi, démunis, face à une institution qui ne leur est pas familière, parce qu’ils ne l’ont pas connue, l’ont connue ailleurs ou ne reconnaissent plus celle de leur époque. Ils sont aussi confrontés à des troubles nouveaux tels que le décrochage ou la phobie scolaire.
Malgré leur volonté de voir leurs enfants réussir, ils sont donc souvent impuissants à les y aider. Afin de leur permettre de s’approprier les codes scolaires, de comprendre les exigences des professionnels éducatifs et d’accompagner au mieux leur enfant vers la réussite, nous avons développé différents groupes de parole pour les parents selon les besoins.
Les papothèques
Elles associent les parents de même langue et des membres de l’équipe éducative au cœur de l’école et sont animées par une psychologue clinicienne spécialisée en clinique transculturelle et un interprète-médiateur culturel. Le partage des représentations et des savoirs et l’abord des difficultés et inquiétudes de chacun, parfois communes, permet à chacun de trouver sa place auprès de l’enfant et d’envisager sereinement sa scolarité. L’instauration d’une relation de confiance entre les familles et les professionnels permet de diminuer le clivage culturel et d’instaurer une communication efficace, nécessaire à la cohérence pédagogique.
Ces rencontres permettent également aux familles de découvrir les autres services mis à leur disposition par les collectivités locales.
Les groupes de parole des parents
Ils sont ouverts à tous les parents et leur permet de se réunir au sein des PRE avec les référents de parcours, autour du thème de la scolarité. La diversité des origines et des problématiques au sein du groupe permet à chacun de sortir d’un sentiment d’isolement, de culpabilité et parfois de persécution face à une institution incomprise.
La solidarité ainsi instaurée permet aux parents de se sentir renforcés. Un sentiment de légitimité face à l’institution peut alors émerger. La modification du regard sur soi et sur l’enfant apaisent à la fois les relations familiales et celles avec l’institution, pour le bien-être général.
L’équipe dirigeante
- Marie Rose Moro, Présidente du Centre Babel
- Serge Bouznah, Directeur du Centre Babel
- Amalini Simon, Coordinatrice Métisco
Centre Babel
Maison de Solenn
97 Boulevard de Port-Royal
75014 Paris
Téléphone : 09 53 33 45 60
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