2024
Pour la faire ou s’en inspirer
Les migrations sont un des enjeux des sociétés modernes, plurielles et métissées. Les soins psychologiques, médicaux, psychiatriques mais aussi l’école, la justice ou encore le travail social doivent inscrire cette dimension transculturelle dans leur manière d’accueillir, de comprendre, d’éduquer, de soigner.
Ce guide issu de l’expérience et de la pratique en médiation transculturelle donne des éléments pour penser et agir et pour penser le monde métissé dans lequel nous vivons.
En s’appuyant sur l’approche transculturelle la médiation en santé devient un dispositif technique qui lutte contre des situations de blocage dans les prises en charge. Différente des soins psychothérapeutiques transculturels, elle est à visée ponctuelle, voire limitée à une intervention unique dans la majorité des cas. En médiation transculturelle, alors qu’il est souvent en situation de vulnérabilité, le patient devient acteur de sa propre problématique.
L’autre objectif de la médiation est de fournir de nouveaux éléments de compréhension sur le sens donné par le patient à sa pathologie. Alors que la psychothérapie transculturelle se développe autour du sujet, la médiation transculturelle se concentre sur une situation de conflit avec pour but de permettre une meilleure adaptation du projet de soin et de suivi et, un renforcement de l’alliance avec le patient.
Quelles sont les règles d’organisation de la médiation en santé s’appuyant sur une approche transculturelle ? Comment se déroule-t-elle ? Bases théoriques et vignettes cliniques font de cet ouvrage un véritable guide pour ceux qui souhaitent s’en inspirer dans leur quotidien, en consultation, à l’école, à l’aide sociale à l’enfance ou à la protection judiciaire de la jeunesse…
Dans la collection Hospitalité(s) – In Press
« Une collection au coeur de l’actualité, ouverte sur la pluralité et l’altérité ».
Hospitalité(s) accueille des textes dédiés aux grandes problématiques contemporaines liées à la transculturalité, aux migrations, à la multiplicité des personnes, des techniques, des cliniques, des thérapies et des sociétés.
192 pages – ISBN/EAN 978-2-84835-893-2
Commander via les éditions in Press
Les auteur.e.s :
Le Dr Serge Bouznah est médecin de santé publique, spécialiste en clinique transculturelle. Il est Directeur du Centre Babel, Centre Ressource Européen en Clinique Transculturelle, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris).
Le Dr Sevan Minassian est psychiatre, spécialiste en clinique transculturelle, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris).
PRÉFACE :
Marie Rose Moro est Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris). Université, de Paris
Centre Babel
Maison de Solenn
97 Boulevard de Port-Royal
75014 Paris
Téléphone : 09 53 33 45 60
Partenaires