Pour l’enfant qui grandit avec plus d’une langue, la concertation et la collaboration entre les adultes qui l’accompagnent est un enjeu crucial. En effet, le projet plurilingue, valorisé pour certaines langues, mais aussi dénigré et peu soutenu dans les quartiers prioritaires et avec les langues de la migration, est déterminant dans le développement psychique et cognitif de l’enfant. Apprendre à parler avec une autre langue que celle de la société peut être un avantage mais parfois aussi un obstacle, quand les discours et les pratiques éducatives empêchent un plurilinguisme harmonieux.
Le 11 juin, la présentation de la nouvelle ressource de médiation et de formation Plus d’une langue ! permettra de réfléchir à l’articulation des différentes actions et dispositifs qui aident à soutenir le projet plurilingue pour l’enfant :
– Sensibilisation à la diversité des langues
– Pédagogie (approches plurielles)
– Évaluation (ELAL d’Avicenne)
– Travail avec les interprètes,
– Médiation auprès des familles.
Possibilité de suivre à distance ou sur place ( dans la limite des places disponibles).