Les traversées, d’une rive à l’autre
15 et 16 juin 2023 à Ouessant
15 et 16 juin 2023 à Ouessant
Nous vous proposons lors du 27e colloque de La revue L’Autre, de nous arrêter sur les traversées, les traversées des pays, des mondes visibles et invisibles, des générations, les traversées intérieures, intimes.
Dans ce processus, nous passerons de l’universel au singulier, du réel à l’imaginaire, du traumatique au créatif. Ces traversées vont faire trace dans nos moments de vie, vont petit à petit prendre place dans l’histoire personnelle des bébés, des adolescents, des parents, des anciens, de manière insaisissable ou concrète. L’espace d’entre deux que recouvrent les traversées nous permet de passer d’un état à un autre, d’explorer les mondes. Dans ces moments en suspens, les moments de passage d’un âge à l’autre, d’une langue à l’autre, du jour à la nuit, les berceuses, les mythes et les légendes, les rêves, la transe, les créations, toutes ces choses qui possèdent une fonction initiatique, vont nous accompagner. Lors des traversées, d’une rive à l’autre, nous prenons appui sur nos rencontres, en partageant chacun un peu de soi.
Nous faisons de nos différences des chemins qui nous relient, nous construisons ensemble des repères métissés. Nous puisons dans notre être pour accueillir humainement les traumatismes, les douleurs, les drames. Nous partageons nos rêves et construisons ensemble des objets qui nous protègent.
Ces voies multiples sont autant de guides, de repères à partager, à créer et à raconter.
Le Centre Babel vous invite à traverser la mer d’Iroise pour l’île d’Ouessant à l’occasion de cette 27e édition.
Les repas du midi le jeudi et le vendredi (paniers repas pour pique-niquer en intérieur ou extérieur) sont obligatoires et sont à ajouter à l’inscription. Pour les repas du mercredi soir et du jeudi soir, prévoyez votre pique-nique ou réservez dans l’un des restaurants de l’île. Vous trouverez également une supérette dans le bourg de Lampaul.
Les traversées en bateau Aller et Retour sont obligatoires à l’inscription aux jours et heures indiqués sur le bulletin. L’aller se fait au départ du Conquet. Il est cependant possible de prendre une navette en car au départ de Brest – 1h de trajet. (Le mentionner obligatoirement sur le bulletin d’inscription – case à cocher). La navette est à prendre à la Gare routière – à côté de la SNCF.
Pour le retour, 2 horaires au choix. Le bateau de 20h s’arrête au Conquet puis va jusqu’à Brest (Port de commerce). Les trajets en bateau sont assurés par la compagnie Penn Ar Bed.
Possibilité de prendre la navette sur l’île entre le port du Stuff (embarcadère) et le bourg de Lampaul. Coût non compris dans l’inscription. Prévoir 5 € pour l’aller-retour à régler à l’entrée du mini-bus. Possibilité pour les personnes qui le souhaitent de louer des vélos. Dans ce cas nous vous conseillons de réserver votre vélo avant afin qu’il soit prêt à votre arrivée – Infos Location de vélos https://ot-ouessant.fr/se-deplacer-a-ouessant/locations-de-velo.html
Les conférences plénières ainsi que les ateliers se tiendront au bourg de Lampaul.