‘Naitre à la Croisée des Mondes – Défis Transculturel
Partout dans le monde, l’humanité compose avec l’invisible.
Pour être en lien avec l’Autre, pour faire société, se nourrir, se soigner, se protéger. Dans l’invisible, pas encore de culture, pas en-core de récit, seule l’imagination créatrice avance. L’art est une tentative de dialoguer avec ce mystère, de témoigner, de « partager le sensible » pour faire culture. Entre les cultures, « les plis du monde » comme dit Philippe Descola, se trouve l’intime là où on compose, on innove, on cherche, on tente. Ainsi face à une problématique sociétale, nous déployons des recherches sensibles avec des artistes afin de faire émerger ce travail gigantesque de l’intime qui oeuvre au quotidien et fait bouger nos institutions. Pour ‘Naitre à la Croisée des Mondes – Défis Transculturels’, nous proposons la restitutions de deux recherches sensibles et participative.
« Les Discrètes » création sonore – série de 5 podcasts diffusée en alternance avec les interventions.
Au cours de l’année 2023, la plasticienne Aurélie Haberey mène une résidence artistique au sein de l’hôpital GHT NOVO de Pontoise, avec l’EMAPP (Equipe Mobile d’Accompagnement en Périnatalité et Pédopsychatrie). Un projet de recherche plastique explorant les potentialités du lan-gage comme forme et manière de faire lien et commun au sein d’un lieu d’accueil pour la maternité en situation de vulnérabilité. Les Discrètes mêle des temps d’observation de moments de transmission, de savoirs et de soins, de collecte et de pratique artistique collaborative pour assembler et créer un répertoire de sons, gestes et formes rendant visible le terrain d’expérimentation collective de l’EMAPP.
Les Valientes Gracias – performance musicale co-créée avec des mères en exil dans la Drôme, en partenariat avec La Maison Elisa, association Voies Libres Drôme & l’Insti-tut Convergences Migrations.
Au fil d’ateliers de co-création avec trois femmes exilées faisant l’expérience de la maternité en situation de précarité et de vulnérabilité dans le département de la Drôme, les Valientes Gracias font émerger de nouvelles cumbias, partageant les richesses et difficultés de ce parcours. La cumbia est un courant musical festif, mais avant tout créé pour porter des témoignages sensibles et contestataires, avec une dimension transculturelle. Les Valientes Gracias partagent avec une énergie euphorisante cet héritage combiné, avec des paroles féministes et engagées qui tapent fort, des sons qui percutent et résonnent, dans un esprit d’ouverture à d’autres rythmes dansants traditionnels colombiens.
Association d’artistes, de chercheurs en sciences humaines et sociales, et de professionnels du médi-co-social, nous invitons à regarder autrement, analyser nos pratiques, à prendre conscience des ori-gines profondes de nos cultures à travers des interventions, des résidences-enquêtes sensibles et par-ticipatives, et des actions de médiation.