2 et 3 février 2023, Carthage Dermech – Tunisie
La Médiation, un outil transculturel
D’une rive à l’autre de la Méditerranée, nous sommes tous confrontés à ces mutations sociétales et aux crispations identitaires qui viennent dans la rencontre à l’Autre, réifier les mémoires, les blessures, les subjectivités, l’Histoire et les histoires.

24e Colloque international de la revue L’autre
Accéder au bulletin d’inscription
Accéder au bulletin d’inscription tarif étudiant
Accéder au bulletin d’inscription tarif AIEP-Revue L’autre
La mondialisation a bouleversé les rapports Nord/Sud, les relations au temps, à l’espace, à l’économie, aux savoirs et aux voyages, toutes les sociétés sont confrontées aux crispations identitaires, aux engagements adolescents et aux révoltes pour l’égalité et la justice.
La clinique transculturelle montre son inventivité en investissant de nouveaux espaces, en élaborant de nouveaux thèmes et en expérimentant de nouveaux dispositifs. Parmi ces derniers, la médiation transculturelle se développe sur de nombreux terrains professionnels tels que l’hôpital, l’école ou encore la protection de l’enfance. Les médiateurs sont les témoins sensibles de ces mouvements de fond. Ils en perçoivent les impasses mais aussi les possibilités. Ils ont déjà fait leurs preuves partout dans le monde, dans des domaines très divers, et selon des formules multiples.
Les dispositifs de médiation deviennent alors des repères pour soutenir le « vivre-ensemble » et le dialogue interculturel, défendre et construire de nouveaux droits, fluidifier les relations thérapeutiques, éducatives, familiales, sociales, juridiques et sportives, améliorer la qualité des relations entre les enfants et les adolescents et entre ces derniers et les institutions.
« La Médiation, un outil transculturel dans un monde en mouvement. Tisser des liens entre les mondes : parents, enfants et adolescents » est donc un colloque transdisciplinaire qui donnera des solutions concrètes et mettra en lien les partenaires pour réussir ce nouveau projet de société. Il offrira la possibilité de partager et métisser les expériences, les enseignements qu’en tirent les acteurs, les professionnels et les chercheurs provenant de tous les continents. Des intervenants de grande renommée, issus d’une grande diversité d’origine, de pratiques et de secteurs, contribueront à une approche prospective afin de mieux appréhender le devenir de cette activité dont la dimension humaine doit être préservée.
L’objectif est de construire un projet autour de l’enfant et de l’adolescent qui fait consensus pour les parties en présence et qui mobilise l’ensemble des acteurs, s’inscrivant ainsi dans le courant d’empowerment.
Plus d’infos sur le site de la Revue L’autre
PROCHAIN COLLOQUE
Centre Babel
Maison de Solenn
97 Boulevard de Port-Royal
75014 Paris
Téléphone : 09 53 33 45 60
Partenaires